JOURNEE INTERNATIONALE DES DIETETICIENS – NUTRITIONNISTES
Se nourrir, se réjouir et partager : la santé passe par l’assiette !
Le métier de diététicien-nutritionniste est une profession parfois mal connue avec souvent la vision de l’interdit ou de la restriction.
Le métier nécessite des compétences techniques et spécifiques dans l’approche du patient et de son rapport à l’alimentation.
Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien, …) ayant une formation en nutrition, il n’est donc pas un titre protégé par la loi.
Le diététicien hospitalier est un professionnel de santé diplômé, expert en nutrition pour les personnes présentant une maladie aigue et/ou chronique. Il s’appuie sur un réseau pluri-professionnel incluant médecins, infirmiers, aides-soignants, psychologues, service hôtelier, Unité Centrale de Restauration, etc.
L’une de ses missions est d’accompagner le patient avec des conseils diététiques personnalisés et une éducation nutritionnelle adaptée.
En restauration collective, sa fonction est de s’assurer du bon équilibre des menus en respectant les lois en vigueur (GEM-RCN, EGalim, PNNS). Il contrôle la qualité en s’assurant du respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Il prend en compte les besoins spécifiques des groupes servis (enfants, personnes âgées, personnes atteintes de maladies spécifiques, allergies et intolérances, religion) en ajustant les menus en conséquence. Tout ceci en collaboration avec les équipes de cuisine afin que les menus soient réalisables en pratique.
« LA NUTRITION, NOTRE PASSION, SANS LES RESTRICTIONS »
Le Groupe Hospitalier comprend 19 diététiciens thérapeutiques et de restauration collective.