DIRECTION DU GROUPE HOSPITALIER
Jérôme Trapeaux prend la direction du Groupe Hospitalier Saintes – Saint-Jean-d’Angély.
Depuis le 1er décembre, Jérôme Trapeaux est le nouveau directeur du Groupe Hospitalier Saintes – Saint-Jean-d’Angély. Il arrive du CH de Vichy et connaît déjà bien notre région, pour avoir également exercé les fonctions de directeur du CH de Cognac. A l’occasion de sa prise de fonction, il partage avec nous ses priorités, sa vision de l’hôpital public et s’adresse aux professionnels ainsi qu’aux partenaires du territoire.
Quelles sont vos priorités pour vos premiers mois à la tête du GH Saintes – Saint-Jean-d’Angély et pour le GHT Charente-Maritime Sud ?
Ma première priorité est d’aller à la rencontre des équipes. Je souhaite faire le tour des services et des établissements du GHT pour échanger avec les professionnels, écouter leurs réalités de terrain, leurs attentes et leurs idées. Cette phase d’écoute est essentielle pour construire de manière collective, le projet d’établissement qui accompagnera la fusion entre Saintes et Saint-Jean-d’Angély.
Sur le plan territorial, l’enjeu est de mettre en œuvre pleinement le projet médical partagé version 2 validé fin 2025 et de renforcer encore les coopérations entre les établissements du GHT, dans une logique de complémentarité et de lisibilité de l’offre de soins.
Un autre objectif majeur est de conforter le rôle de recours du site de Saintes. Certaines activités doivent encore être renforcées ou développées pour répondre aux besoins de la population. Cela passe aussi par une amélioration indispensable de la situation budgétaire, condition essentielle pour sécuriser nos projets et nos investissements. Par exemple, l’optimisation du fonctionnement du bloc opératoire est un levier important, à la fois pour améliorer nos recettes et pour offrir davantage de solutions de prise en charge aux patients.
Enfin, l’attractivité médicale constitue un enjeu central. Le recrutement de nouveaux médecins, toutes spécialités confondues, est une priorité stratégique pour consolider notre offre de soins et préparer l’avenir.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre notre territoire et ses équipes ?
C’est un territoire que je connais. La Charente-Maritime est un département particulièrement attractif, avec une qualité de vie réelle et un fort potentiel. Les sites de Saintes et de Saint-Jean-d’Angély disposent d’atouts importants, sur un territoire riche humainement, médicalement et économiquement.
Le fait qu’il s’agisse d’un établissement support de GHT a également beaucoup compté dans mon choix. Cela implique des responsabilités particulières, mais aussi de formidables leviers d’action à l’échelle d’un territoire large.
Enfin, les défis liés à la réussite de la fusion et au renforcement des coopérations au sein du GHT constituent un projet stimulant, à la fois complexe et porteur de sens pour l’avenir de l’hôpital public et du territoire.
Comment résumez-vous votre vision de l’hôpital public aujourd’hui ?
L’hôpital public est en mouvement permanent. Il ne cesse de s’adapter, de se transformer, et cette dynamique va s’accélérer dans les prochaines années, notamment avec le développement très rapide de la prise en charge ambulatoire.
C’est aussi un univers d’une richesse exceptionnelle, avec une diversité de métiers, de compétences et d’engagements que peu de secteurs peuvent revendiquer. Malgré les contraintes, les tensions et les difficultés, l’hôpital public peut et doit rester fier de ce qu’il accomplit chaque jour.
Notre boussole ne doit jamais changer : le patient. Quelles que soient nos fonctions, soignantes, administratives, techniques ou logistiques, nous agissons tous au service de cette même finalité.
Quel message souhaitez-vous adresser aux professionnels du Groupe Hospitalier et à nos partenaires ?
Je souhaite avant tout inviter chacun à garder confiance dans l’avenir de notre Groupe Hospitalier. Il y a nécessairement des moments de doute, d’incertitude ou de fatigue, mais l’hôpital public a montré à de nombreuses reprises sa capacité à faire face, à se réinventer et à avancer.
Je suis convaincu que le Groupe Hospitalier Saintes – Saint-Jean-d’Angély dispose de toutes les ressources humaines, professionnelles et territoriales pour être au rendez-vous de ses missions. Ensemble, avec l’engagement des équipes et le soutien de nos partenaires, nous avons la capacité de construire un avenir solide, ambitieux et fidèle aux valeurs du service public.