EXPOSITION LA PALETTE ANGÉRIENNE
La Palette Angérienne, composée actuellement de 40 artistes, est née le 9 novembre 1982 (déjà 43 ans d’histoire à son actif !) et continue avec cette exposition qui en est un bel exemple !
L’âme du courant artistique de Saint-Jean-d’Angély, initiée par M. Guerand et sauvegardée précieusement par tous ses prédécesseurs suivants, est faite de talents empreints de passion et de sagesse.
Cette exposition s’inscrit dans un esprit de partage afin de donner au public d’un hôpital un œil nouveau sur des œuvres réalisées par les membres de la Palette.
La peinture est un langage qui communique des émotions aux patients et aux visiteurs, sans oublier le personnel hospitalier. La couleur de nos tableaux mettra de la lumière dans les quotidiens parfois sombres du milieu hospitalier.
C’est une approche nouvelle pour la Palette, une forme d exteriorisation différente, avec des œuvres qui s’expriment.
C’est un travail qui va à la rencontre de celui qui s’y arrête, qui puise l’espace d’un instant une pensée, une émotion, un sourire, une couleur… une invitation à rêver avant tout naturellement et en toute liberté.
Mais que fait réellement la Palette ?
Nous nous retrouvons régulièrement les lundis après-midi dans son atelier pour peindre ensemble, échanger des idées, s’enrichir mutuellement et partager un moment d’amitié.
Une fois par mois, les adhérents ont la possibilité de venir s’initier ou améliorer la technique du dessin lors de la séance de « pose nue » de deux heures organisée avec un modèle, homme ou femme.
Trois expositions sont organisées annuellement :
- Au printemps, dans les salles des Jacobins du Patrimoine, en septembre à la Maison de la Boulangerie, point d’accueil Saint-Angérien.
- Normalement pour la troisième, quatre années avec le Château de Mornay pour la fête des artistes qui existe depuis 1614 par François de Mornay, seigneur de la ville de Saint-Jean-d’Angély.
- Une autre exposition est prévue dans la salle d’exposition de la mairie de Saint-Jean-d’Angély, ainsi qu’au salon des arts de Saintes.
D’autres projets sont déjà en préparation pour l’année 2026.
Cette exposition est une première pour l’hôpital.
Elle se veut esthétique, mais également éthique et s’inscrit dans un cadre tout à fait différent…
Pour en savoir + sur cette exposition :
Jacky Bellaguet
06 48 86 68 89
j.bellaguet@orange.fr